Voiture usagée

L’achat d’une voiture est également une dépense importante.  Avant de procéder à l’achat d’une voiture, nous devons faire notre budget et connaître nos besoins.  Par exemple, une voiture usagée peut correspondre à vos besoins.  En effet une voiture usagée, coûte beaucoup moins chere qu’une voiture neuve.

Lors de l’immatriculation, vous devez payer la TVQ, même si le véhicule est usagé. C’est la SAAQ qui perçoit la TVQ en fonction de la valeur la plus élevée entre le prix de vente et la valeur estimative du véhicule. Vous n’avez pas de TPS à payer, car la vente est faite entre particuliers.

Par contre, si vous achetez une voiture neuve, vous devrez payer la TPS et la TVQ sur le montant du véhicule.
Il est très important lors de l’achat d’un véhicule d’occasion de consulter le

Le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) permet de savoir si certains biens (véhicules routiers, biens d’entreprise, etc.) ont été donnés en garantie ou s’ils sont affectés d’une dette. « Pour ne pas acheter les dettes des autres, consultez toujours le RDPRM! »

Aussi, demander au vendeur ses factures d’entretien de la voiture et passer les en revue.  Porter une attention particulière à l’odomètre inscrit sur les factures.
Il faut être très vigilent avec le kilométrage de la voiture.  En effet, certains vendeurs baissent le kilométrage de la voiture afin d’en obtenir un montant plus élevé.

Finalement, il est très important avant l’achat d’une voiture d’occasion de la faire examiner par son mécanicien.

Scroll to Top